Si vous désirez acheter des voitures en 2022 afin d’élargir votre parc auto, vous vous demandez sans doute si vous allez devoir payer le malus écologique. Le barème a évolué en 2022, depuis le 1er janvier le malus se déclenche à partir de 128 g/km de CO2 et ce seuil évoluera en 2023 en passant à 123 g/km de CO2.
Pouvez-vous profiter d’un malus écologique revu à la baisse ? Êtes-vous concerné en tant qu’entreprise, par cette écotaxe et comment éviter de la payer ? EasyRequest vous apporte tous les renseignements nécessaires et vous guide dans la compréhension du malus écologique.
Le site economie.gouv nous explique que “le malus écologique est une taxe due lors de la première immatriculation d’un véhicule polluant”. L’objectif de cette écotaxe est d’inciter les acheteurs à se tourner vers des véhicules moins polluants, plus respectueux de l’environnement
Ce malus se calcule sur un principe simple : plus le véhicule est polluant et rejette du CO2, plus la taxe sera élevée
Sont concernés par l’écotaxe, tous les véhicules de tourisme, soit les véhicules à moteur comptant 9 places maximum (véhicules particuliers). Sont également considérés en règle générale comme véhicules de tourisme, les fourgonnettes et certaines camionnettes.
Le malus s’applique donc à l’achat du véhicule, lors de sa première immatriculation.
Dans le cas où un véhicule est non soumis au malus lors de sa première immatriculation, il finit par y être soumis lorsque l’immatriculation est modifiée pour causes de modifications. Il perd ainsi l’exonération si un véhicule de tourisme se transforme en utilitaire.
Le malus écologique va être calculé en fonction du taux d’émission de CO2 par kilomètre d’un véhicule concerné.
Le barème de 2022 indique qu’à partir d’une émission de 128 g/km de CO2, la taxe doit être réglée et débute avec un montant de 50€. Elle augmente ensuite tous les grammes dépassés. Au-delà des 223 g/km d’émissions de CO2, le montant est fixé à 40 000€. Vous avez la possibilité de connaître le taux des véhicules de votre flotte facilement puisqu’ils sont inscrits sur la carte grise. Ce barème correspond aux véhicules répondant aux normes exigées par l’Union européenne pour leur mise en circulation.
Ce malus auto doit être réglé au moment de l’immatriculation. Le coût de l’immatriculation comprend le malus auto et est ainsi inclus dans la facture dans le cas où le concessionnaire gère l’immatriculation du véhicule.
Il est sinon possible de régler le malus au moment de la démarche d’immatriculation sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
L’écotaxe ne s’applique pas dans certains cas :
Il vous suffit de joindre une copie de la carte d’invalidité à la demande de certificat d’immatriculation, donc la carte grise. Le montant de l’écotaxe ne sera pas appliqué aux autres taxes dues au moment du règlement de la carte grise.
Une réduction du malus peut s’appliquer dans certains cas :
Sous certaines conditions :
La gestion d’une flotte automobile est délicate et peut demander beaucoup de temps au gestionnaire. Le logiciel de réservation et d’autopartage de véhicules EasyRequest est la solution parfaite pour les entreprises et organismes publics. Un système d’autopartage se montre idéal pour réduire le nombre de véhicules en circulation et le coût de détention de son parc auto.
Avec les enjeux environnementaux actuels, le malus et le bonus écologique évoluent, raison pour laquelle nous conseillons aux gestionnaires de flotte automobile d’être vigilants dans leur fleet management concernant l’achat de véhicules.