Au départ destiné à un public de consultants, le flex office se généralise désormais jusque dans la fonction publique. Les collectivités - municipalités, conseils départementaux et régionaux, préfectures - et autres organismes publics apprécient les organisations de bureaux orientées open spaces, sans poste de travail attitré. Une démarche qui convient notamment aux agents habitués au travail collaboratif, et qui permet de décloisonner les fonctions de direction.
Le flex office reste pourtant parfois décrié comme un effet de mode qui complique l’organisation quotidienne des agents. Pour réussir à l’installer, outre la concertation, il faut donc les bons outils. Il s’agit de doter les collaborateurs des solutions nécessaires pour que le flex desk représente un gain de temps, de créativité et de convivialité. Cet objectif implique le recours aux technologies qui encadrent la réservation des bureaux et autres espaces de travail. Hors de question de céder à un flex office sauvage, soumis au principe du “premier arrivé, premier servi”.
Notre logiciel de réservation de salles et de bureaux comprend un module, le “FlexBureaux”, entièrement dédié à la réussite du desk sharing. C’est aussi une solution qui permet de réserver des espaces depuis un planning, un formulaire ou un plan interactif. Associée à nos écrans tactiles et à nos capteurs de présence, cette plateforme de gestion du flex office pour organismes publics devient un véritable pilier de l’approbation des bureaux flexibles par vos agents.