Lutter pour ne pas somnoler pendant une réunion : vous avez certainement déjà vécu cette scène. Mais d’où vient le problème ? Est-ce parce que vous venez de déjeuner ou que vous ne comprenez pas l'intérêt de votre présence sur place ? Peu importe la raison, vous avez failli vous endormir et cela souligne l’échec de la réunion.
Afin d’éviter de revivre la situation en entreprise ou de la faire vivre à vos collègues, EasyRequest vous livre ses secrets pour une réunion réussie.
Avant même de penser au comment, réfléchissez au pourquoi de la réunion. Étant donné le nombre de réunions que vous pouvez avoir dans la semaine, essayez de juger son utilité. Qu’apportera-t-elle au projet et à l’équipe ? Une fois convaincu de son intérêt, vous pouvez commencer à la schématiser mentalement en vous posant ces 4 questions fondamentales : de quoi ? pour qui ? où ? quand ?
Lorsque le jour J arrive, ne stressez pas. Si vous avez bien préparé votre meeting, alors vous avez déjà fait la moitié du travail ! Il ne vous reste plus qu’à bien l’animer. Pour cela, dirigez-vous sur le lieu de rendez-vous
Vous êtes l’animateur, alors commencez par établir des règles en demandant aux participants de couper tout outil de distraction (téléphone ou boîte mail). Ils seront ainsi plus connectés avec vous. À ce moment, vous pouvez aussi déterminer ensemble qui sera le secrétaire de séance. N’imposez pas ce rôle à l’un de vos collaborateurs. Ensuite revenez rapidement sur les dernières actualités de l’entreprise, sur les objectifs de la réunion et sur le travail à réaliser.
Durant tout le meeting, favorisez la prise de parole des participants et les échanges afin qu’ils se sentent acteurs du projet. Cependant gardez en tête qu’en tant qu’animateur, vous êtes également le maître du temps. Quoi de pire qu’une réunion qui s’éternise sur un sujet qui n’est pas à l’ordre du jour ? N’hésitez donc pas à inviter votre interlocuteur à évoquer ce point lors d’un prochain rendez-vous.
Lorsque le temps est presque écoulé, pensez à conclure la réunion. Reprenez les éléments-clés discutés voire débattus et répétez clairement les décisions actées. N’hésitez pas à terminer le meeting par une séance de questions. C’est le moment pour les participants de souligner leur incompréhension sur des points ou de soulever un autre problème. Si vous ne pouvez pas le résoudre, pas de panique ! Vous notez la demande et apporterez une réponse dès que vous en saurez plus.
Ce n’est pas parce que vous êtes de retour à votre bureau que vous n’avez plus rien à faire. Au contraire, vous avez encore du travail ! L’après-réunion est une étape importante pour les participants comme pour vous. Premièrement, relisez les notes prises par le secrétaire de séance puis passez à la rédaction du compte-rendu. Attention, ce n’est pas un roman : vous n’avez pas besoin de 50 pages.
Il vous suffit :
Une fois terminé, envoyez le compte-rendu à tous les membres du groupe dans la journée ou le lendemain. N’oubliez pas de le communiquer aussi aux personnes engagées dans le projet mais absentes de la réunion. Personne n’aime être le dernier au courant des actualités.
A lire également :